J-O Installation à domicile du patient par une IDE de la nutrition parentérale à domicile

Un schéma vous explique l’installation et le suivi du patient par une IDE (Infirmière Diplômée d’État) à domicile. Vous y retrouverez le premier bilan clinique, l’installation et la présentation du matériel thérapeutique, et la présentation du classeur de suivi individuel ainsi que le numéro d’astreinte 24h/24 et 7j/7.

J-1 à J-3 Réévaluation de la nutrition parentérale à domicile

Une première visite de suivi est effectuée au patient dans les 72h, ainsi qu’un rendez-vous avec une Diététicienne Nutritionniste dès les 7 premiers jours. Il y a une réévaluation de l’état clinique du patient et un réapprovisionnement adapté de la quantité de consommables au domicile.

Il y a une réelle coordination de l’équipe paramédicale de ville avec le prescripteur et l’officine pharmaceutique (échange, suivis, écoute, suggestion, réajustement, anticipation, initiative, déploiement, disponibilité, travail en équipe).

Un compte-rendu écrit à J2 ou J3 est fait (avec bilan nutritionnel, support photographique, scores d’évaluation, outils de repérage et dépistage).

À partir du J4 : un suivi actif et régulier

  • Visites hebdomadaires : 
    • Compte-rendu tous les 7 jours pendant les 28 premiers jours puis tous les 14 jours en fonction de l’évolution en concertation avec le prescripteur.
    • Suivis téléphoniques du patient et recueil des informations auprès des soignants.
  • Coordination pluridisciplinaire :
    • Sollicitation du médecin traitant si nécessaire (renouvellement de la thérapie, altération de l’état de santé,…).
    • Poursuite du suivi nutritionnel et diététique.
    • Anticipation des réapprovisionnements en médicaments avec le pharmacien.
  • Prise en charge adaptée :
    • Intervention au domicile d’un Conseiller Médico Technique si nécessaire.
    • Réapprovisionnement des consommables constamment réévalué.
  • Fin de la thérapie : 
    • Tous les intervenants professionnels de santé sont informés en cas d’arrêt soudain.
    • Le patient conserve son classeur de suivi individuel s’il le souhaite.
    • Le matériel médical est retiré dans les 10 jours ouvrables en concertation avec le patient et dans le respect de ses habitudes de vie.

Tout au long de la nutrition parentérale à domicile, notre équipe de professionnels de santé est disponible avec une astreinte 24h/24 et 7j/7 par téléphone au : 06 72 23 41 71

Retrouvez la présentation de nos professionnels de santé sur notre article disponible en ligne.