MAINTIEN À DOMICILE

Depuis quelques années, le maintien à domicile est préféré au placement en établissement, notamment pour des personnes souffrant d’une légère perte d’autonomie.
Ce mode de prise en charge a la faveur des patients et de leurs familles. Il est également encouragé par les pouvoirs publics dans une logique de maîtrise des coûts.
Depuis plus de 40 ans, les équipes de Médical Thiry vous aident en toute confiance à trouver pour vous ou pour vos proches les aides techniques et les dispositifs médicaux adaptés à votre situation
Vous trouverez sur notre site une sélection de ces produits. Contactez-nous pour plus d’informations ou pour une évaluation à domicile.

MAINTIEN A DOMICILE, HOSPITALISATION A DOMICILE…

Le maintien à domicile M.A.D est l’ensemble des prestations qui sont rendues par un tiers pour qu’une personne âgée ou en situation de handicap et dont l’autonomie tend à diminuer puisse rester à son domicile en toute sécurité.

L’hospitalisation à domicile H.A.D est une forme d’hospitalisation à temps complet au cours de laquelle les soins sont effectués au domicile de la personne. Elle assure des soins non réalisables en ville car trop complexes, trop intenses ou trop techniques. La prise en charge se fait par une équipe de coordination pluridisciplinaire (infirmières, rééducateurs, assistante sociale, psychologue, diététicienne…) et médicalisée (il y a toujours un médecin coordonnateur en HAD).

La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement donne la priorité au maintien à domicile.

Les logements doivent être parfois réaménagés, les lieux de vie repensés, afin de faciliter l’accomplissement des tâches quotidiennes, de créer un environnement sécurisé et d’amoindrir les risques de chutes ou de blessures.

Vous trouverez sur notre site et dans nos points de vente une sélection d’aides techniques et de dispositifs médicaux répondre à tous les besoins :

L’univers de la chambre : lits médicalisés à hauteur variable pour tous les environnements : MAD ou HAD, tables à manger au lit…

 

L’univers de la salle de bain et des toilettes : baignoires à hauteur variable ou à porte, élévateurs de bain, planches de bain, fauteuils de douche, chariots de douche, chaises percées : rehausses wc…

Les aides pour les transferts : soulèves personnes, sangles pour soulèves personnes, verticalisateurs…

Les aides pour les déplacements : les cannes et cadres de marche, les rollators, les vélos adultes adaptés, les scooters…

Les aides pour un meilleur confort à la maison : éponge à long manche, assiettes avec rebord, gobelets et couverts adaptés, pinces de préhension, enfiles bas, coupe comprimés, téléphones à grosses touches, ceintures chauffantes, fauteuils de repos et fauteuils releveurs, fauteuils coquilles…

La gestion de l’incontinence : les changes complets, les slips absorbants, les protections anatomiques les alèses…

La prévention des escarres : les matelas en mousse et les sur-matelas à air dynamiques, les coussins de positionnement, les aides techniques à la posture allongée, les coussins d’assise pour fauteuil roulant…

Pour l’aménagement du domicile, nous avons sélectionné des produits de qualité qui répondront aux attentes des plus exigeants :

Aménagement des salles d’eau : lavabos à hauteur variable, lavabos pivotants…

Aménagement de la cuisine : éviers extra plats, meubles hauts qui descendent pour être à portée de main des personnes en fauteuil roulant, kitchenettes à hauteur variable…

Transferts : rails suspendus, systèmes de mise à l’eau pour piscine…

Découvrez notre large sélection de fauteuils roulants pour répondre à toutes les demandes :

Fauteuils de transfert, fauteuils roulants manuels et de confort, fauteuils roulants manuels verticalisateurs…
Fauteuils roulants électriques à dominante intérieur, fauteuils électriques d’extérieur, fauteuils électriques multipositions, verticalisateurs ou tout terrain, motorisations pour fauteuils roulants manuels…
Fauteuils actifs pliants, à châssis rigide ou soudés…
Fauteuils roulants de sport ou de loisirs…

QUELQUES INFORMATIONS UTILES


LES AIDES FINANCIERES

Entrée en vigueur au 1er janvier 2002, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) permet aux personnes de plus de 60 ans résidant en France de bénéficier d’une aide pour accomplir des actes essentiels à leur vie. Elle prend en charge tout ou partie des frais liés à la perte d’autonomie. Le montant de cette aide est fonction du degré de dépendance de chacun (voir Grille AGGIR).
L’APA peut être accordée aux personnes placées en famille d’accueil, en établissement, ou souhaitant le maintien à domicile. Dans ce dernier cas, l’APA participe à la prise en charge des dépenses qui concourent à l’autonomie et sont nécessaires au maintien à domicile : aide humaine, portage de repas, téléalarme, adaptation du logement, frais de séjour en accueil temporaire ou accueil de jour.


LA CLASSIFICATION DE LA DÉPENDANCE : LA GRILLE AGGIR

La grille AGGIR (autonomie gérontologique groupes iso-ressources) permet de classer les personnes âgées de 60 ans ou plus en six niveaux de perte d’autonomie :
– GIR 1 : personnes confinées au lit ou au fauteuil ayant perdu leur autonomie mentale, corporelle, locomotrice et sociale, qui nécessitent une présence indispensable et continue d’intervenants.
– GIR 2 : personnes confinées au lit ou au fauteuil dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et qui nécessitent une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante, ou personnes dont les fonctions mentales sont altérées mais qui ont conservé leurs capacités motrices.
– GIR 3 : personnes ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui nécessitent quotidiennement et plusieurs fois par jour des aides pour leur autonomie corporelle.
– GIR 4 : personnes qui n’assument pas seules leur transfert mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l’intérieur du logement. Elles doivent être aidées pour la toilette et l’habillage.
– GIR 5 et GIR 6 : personnes très peu ou pas dépendantes (ces 2 derniers groupes ne donnent pas droit à l’APA).