La rhizarthrose : Porter une orthèse pour soulager les douleurs du pouce

La rhizarthrose est la forme d’arthrose la plus fréquente de la main. Touchant en majorité les femmes dont ¼ des femmes ménopausées, la prévalence chez la femme dépasse de 50% celle observée chez l’homme.

Comment détecter une rhizarthrose ?

Les premiers signes les plus fréquents sont les douleurs au niveau du pouce, plus précisément à la base du pouce. Ces douleurs se manifestent le plus souvent lorsque le pouce est sollicité.

Un autre signe possible est la déformation ou une inflammation à la base du pouce (subluxation  de la base du 1er métacarpien).

La déformation du pouce se fait sur plusieurs années en une forme s’apparentant à un « Z ».

Quelles sont les causes de la rhizarthrose ?

Il existe un grand nombre de facteurs. Si une personne de votre famille souffre de rhizarthrose, il est fort possible que vous soyez aussi touché. En effet, cette pathologie peut être génétique.

Il y a aussi le facteur hormonal : les femmes ménopausées ont plus de risque d’être touchées par la rhizarthrose.

De même, l’âge est un facteur. Avec le temps, le cartilage s’use naturellement et le vieillissement peut provoquer une arthrose au niveau du pouce, mais aussi sur d’autres articulations du corps.

La répétition des gestes de la main ainsi que le travail manuel favorisent ce risque et peuvent causer de la rhizarthrose, tout comme les séquelles d’entorses ou de fractures.

Un facteur assez rare est l’hyperlaxité articulaire. L’hyperlaxité articulaire est le fait d’avoir naturellement des articulations souples. En vieillissant, cette souplesse fragilise vos articulations jusqu’à provoquer de l’arthrose.

MÉDICAL THIRY vous propose une solution :

Pour soulager les douleurs de la rhizarthrose, découvrez les orthèses Orfit. Avec un textile thermoformable unique, les orthèses Orfit sont conçues sur mesure selon vos besoins. Le pouce est ainsi immobilisé, ce qui réduit une déformation de celui-ci. L’orthèse va donc prévenir l’évolution de la rhizarthrose en immobilisant l’articulation. Il est préférable de la porter la nuit, afin d’assurer une immobilisation totale du pouce souffrant d’arthrose.

Le textile de l’orthèse offre une sensation douce au porter, surtout pour les peaux fragiles. Léger et respirant, le pouce ne se sent pas étouffé, offrant un grand confort à la personne souffrant de rhizarthrose.

Les orthèses Orfit, au-delà de soulager les douleurs et de réduire l’évolution de la rhizarthrose, peuvent aussi être utilisées en cas de traumatismes des articulations.

Pour toutes informations complémentaires sur les orthèses Orfit pour soulager la rhizarthrose, contactez-nous via notre formulaire de contact.

2021-09-03T15:41:54+01:00