Dans le cadre d’une expérimentation, le Groupe CGPDM (Médical Thiry-LRMDM) a été sélectionné afin de répondre aux enjeux de la gestion des déchets autour du dispositif médical. CGPDM a donc proposé de collecter tous les dispositifs médicaux non utilisés au domicile et principalement autour du consommable*. Luttons ensemble contre le gaspillage !
Pourquoi souhaitons-nous collecter votre consommable ?
Aujourd’hui, nous sommes tous concernés, nous sommes identiques, et nous faisons majoritairement la même chose. Lorsque nous avons eu un soin, que nous nous sommes faits opérés ou pour toute autre raison. Nous avons eu par la pharmacie, tout le nécessaire pour notre traitement pour la durée déterminée. Mais quand le traitement s’arrête plus tôt que prévu, nous avons ce stock de pansement (des fois la boite non ouverte). Nous le gardons, et nous le rangeons dans notre placard, en se disant « un jour j’en aurai besoin ». Puis arrive le fameux jour, ou on décide de ranger son placard, ou nous avons stocké notre fameuse trousse de secours. On se rend compte que le consommable gardé a souvent peu été utilisé et qu’il est maintenant très souvent périmé en plus. Alors pour des gestes au quotidien, pour éviter ce gaspillage, trouvons une solution pour lui donner une seconde vie. Nous avons besoin de vous dans cette expérimentation.
Quel est l’objectif de cette expérimentation ?
Notre expérimentation pour lutter contre ce gaspillage, nous permettra dans un premier temps de quantifier le nombre de dispositifs médicaux (consommables) non utilisés au sein de votre domicile. Une fois que nous aurons stocké et quantifié votre consommable, nous analyserons l’ensemble des produits récupérés.
Puis, nous travaillerons dans un second temps sur comment éviter ce gaspillage.
Une réflexion sera mise en place (avec un ensemble d’acteurs) pour donner au consommable non consommé une seconde vie.
Ayons ensemble ce geste éco-responsable ! Arrêtons le gaspillage !
Ramenez dans un de nos points collectes les produits que vous n’utilisez plus, pour nous permettre de leur donner une seconde vie.
Ou et comment déposer vos consommables non usagers :
- Mettre dans un sachet, ou un carton ou tout autre contenant, le consommable que vous n’auriez pas besoin.
- Tous les produits qui sont dans leur emballage initiale (ne pas déconditionner les boites ou les sachets non ouverts)
- A l’unité, tous les produits sous blister
- Remplir le coupon avec votre identité* et le mettre dans le sachet / carton de collecte. Le coupon avec votre identité vous sera communiqué par mail (si vous passez par notre site internet) ou auprès de l’un de nos partenaires participants à l’opération.
- Ne pas fermer le sachet ou le carton.
- Amener votre collecte a un de nos partenaires. Celui-ci s’occupera de vérifier le contenu, que la fiche coupon soit bien remplie. C’est le partenaire qui fermera votre sachet ou carton que vous lui aurez déposé.
Attention, dans cette collecte, nous ne pouvons pas récupérer :
- ni les produits usagers
- ni les médicaments (c’est la pharmacie qui s’occupe de cette collecte)
- ni les produits non stériles en vrac, sans blister de type compresse par exemple
* Pourquoi nous vous demandons votre identité ?
Nous le faisons pour deux raisons :
- la première : la réglementation nous impose la traçabilité du matériel récolté. Dès que notre partenaire nous aura donné votre don, nous vous préviendrons que nous avons bien réceptionné vos consommables.
- la seconde raison, c’est que nous sommes dans le cadre d’une expérimentation, et nous souhaitons a la fin du projet vous informer de notre conclusion.
*Qu’est ce que nous appelons consommables ou dispositifs médicaux que vous pourriez avoir à votre domicile :
- pansements
- compresses
- aiguilles
- gel hydroalcoolique
- masques chirurgicaux
- coton
- tubulures
- protection d’incontinence
- sondes urinaires
- compléments alimentaires
- gants
- …
Cette expérimentation est soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine dans le cadre du projet AMI / TES-NA
Nous comptons sur vous, et sur le bouche à oreille pour que nous puissions récolter un maximum de consommables et ainsi trouver une solution pour lutter contre le gaspillage !
Vous êtes une pharmacie, un Prestataire de Services et Distributeurs de Matériels, vous souhaitez devenir un point de collectes, contactez-nous à marcom@cgpdm.com
Vous avez des questions ?
- Posez nous toutes vos questions ici : formulaire de contact disponible en cliquant ici