Vous êtes une pharmacie en Région Nouvelle Aquitaine ? Et vous souhaitez soutenir notre expérimentation dans l’anti-gaspillage des consommables auprès de vos patients. Pour participer à ce projet, il n’est pas trop tard, alors rejoignez-nous pour être unis contre le gaspillage médical !
Pourquoi cette expérimentation ?
Nous avons tous constaté que les patients ont des ordonnances et que nous leur délivrons les quantités préconisées conforme à la demande. Quand le particulier, nous informe qu’il en a suffisamment assez de consommables à son domicile, nous ne renouvelons pas l’ordonnance. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucun dispositif médical à domicile en sur consommation et qui potentiellement ne sera jamais utilisé.
Afin de lutter contre le gaspillage médical, nous vous proposons d’adhérer à notre projet et de récupérer auprès de vos patients tout le consommable non utilisé après leurs soins.
Quel est l’objectif de récupérer les consommables ?
Nous visons simplement à quantifier les pertes financées par les fonds publics en Région Nouvelle Aquitaine.
Luttons ensemble, contre l’anti-gaspi des consommables !
Organisation de la gestion des collectes :
Pour toutes les pharmacies souhaitant participer à cette collecte, il sera très simple de le mettre en place :
- Communication auprès des pharmacies faites par CGPDM pour promouvoir cette démarche
- Dans votre magasin par une affiche
- Mise en avant, sur notre site internet pour promouvoir les pharmacies participantes avec votre logo
- Mise en place d’un protocole simple et rapide pour la gestion des dons par vos patients
- Contrôle des produits donnés par la pharmacie
- Fermeture du sachet ou du carton par la personne au comptoir de la pharmacie
- Collecte à planifier avec notre logistique CGPDM
Récupération et collecte facile :
Nous avons mis en place, un système facile à déployer, pour vous faire perdre le moins de temps et nous permettre d’avoir des résultats fiables dans notre étude.
Nous comptons sur vous et sur votre bouche à oreille pour lancer cette étude, et trouver des solutions pour lutter contre ce gaspillage de consommables !
De plus, vous êtes une pharmacie et vous avez dans votre officines sur vos étagères des produits avec DLC (Date Limite de Consommation). Vous ne savez pas comment vendre ces quelques produits que vous envisagez de détruire à terme (car dates de péremption expirées) et vous ne pourrez pas les vendre. N’attendez pas, et prenez l’initiative de nous contacter. Nous pouvons vous offrir une solution pour éviter de jeter ce matériel qui risque de ne pas se vendre une fois la DLC dépassée.