La gamme des produits magiques Begobaño, utilisée depuis 35 ans en Espagne dans des hôpitaux militaires ou par des infirmières, s’exporte enfin en France.

La marque espagnole vous propose des lingettes savonneuses ainsi que des gants de toilette magiques qui se jettent dans la poubelle normale et avec une date limite d’utilisation de 12 mois sachet ouvert et 3 ans sachet fermé. Ces produits sont l’assemblage d’un support et d’un savon doux hypoallergénique physiologique (état sec). Le savon stocké dans les supports secs (lingettes/éponges/gants) se dissout au contact de 15 millilitres d’eau (3 cuillères à soupe). La structure des produits génère un léger massage qui ravive la circulation à la surface de la peau.

 

Utilisation :

Pour une personne valide, mouiller le corps puis attraper l’éponge sèche et frotter doucement le corps. Ensuite rincer sous la douche puis essuyer avec une serviette.

Pour une personne alitée ou immobilisée, humidifier l’éponge à l’aide d’un vaporisateur d’eau ou bien dans un récipient d’eau puis malaxer jusqu’à faire mousser l’éponge. Ensuite passer sur le corps puis essuyer le corps savonné avec une serviette sèche ou légèrement humide (en fonction de l’indication médicale).

 

Tous ces produits sont multi-usages et sont utiles dans :

Un contexte médical pour :

Le nettoyage de patients alités ou handicapés,

La toilette des personnes aquaphobes,

Le traitement d’escarres,

Aider les infirmières dans leurs tâches

 

Un contexte quotidien :

Lorsque l’on fait du sport,

Pour la toilette d’un nouveau-né,

En tant que lingettes démaquillantes,

Lors d’accidents de nuit,

Pour traiter une brulure

Utilisation de lingettes virucides contre le coronavirus

Et plus encore…

Etude en gériatrie :

Une étude a été réalisée comparant l’utilisation d’une éponge dans un service gériatrie avec des méthodes dites « classiques » (bassine+eau, gants de toilettes jetables,…) pour la toilette des patients. Sur un service de 30 lits (20 toilettes au lit et 10 aides à la toilette) il a été compté 11h40 avec 3 professionnels utilisant des méthodes classiques. Ensuite, sur une journée identique (mêmes patients, même personnel, même répartition des toilettes), il a été compté 6h40 réparti sur 3 professionnels utilisant les éponges magiques.

 

En conclusion

Ces éponges multi-usages sont source d’économie d’argent et de consommables (alèses, draps, eau chaude, savon), d’économie de temps comme le démontre l’étude, et entrainent moins de déchets (2kg de déchets pour 1000 éponges utilisées).

N’hésitez plus et essayez les lingettes et éponges magiques dès maintenant en cliquant ici