Movember
Qu’est ce que Movember ?
Le mouvement Movember, communément appelé mois de la moustache, a été fondé par la Fondation Movember pour sensibiliser, informer et récolter des fonds pour lutter contre les maladies masculines les plus courantes (cancer de la prostate et des testicules) mais aussi pour la santé mentale des hommes et la prévention du suicide.
Le challenge Movember est de se laisser pousser la moustache pendant 1 mois. Ce geste vous permet de faire connaître le mouvement et ainsi de récolter plus de dons pour les associations engagées dans la lutte. Les fonds récoltés les années antérieures ont déjà permis de financer 1250 projets contre l’isolement, pour la santé des hommes et pour la recherche contre le cancer de la prostate et des testicules.
Quel constat ?
Le constat dressé par Movember est que les hommes meurent en moyenne 6 ans avant les femmes par des causes qui peuvent être évitées. En effet, les taux de cancers des testicules et de la prostate augmentent et les hommes comptent pour 75% des suicides.
L’objectif de Movember est de changer cela en sensibilisant les hommes, en investissant dans la recherche, des traitements, des projets et des outils améliorant la santé autant physique que mentale des hommes.
Les faits
En 2021, il y a eu plus de 394 650 participants au challenge pour une somme recueillie de 135 millions d’€ de dons faits par plus de 2 millions de donateurs. Toujours en 2021, l’association a investi 66 millions de dollars dans différents domaines tels que la santé mentale, la prévention au suicide ainsi que la recherche contre le cancer de la prostate et des testicules.
Les fonds investis pour la recherche contre le cancer de la prostate sont probants car les chercheurs ont découvert un nouveau type de thérapie 6 fois plus efficace que la chimiothérapie (l’utilisation de la thérapie par radionucléides pour ces cancers). Entre autre, un kit de dépistage à domicile du cancer de la prostate est en train d’être testé par des milliers d’hommes au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne ou au Canada.
Le combat n’est toujours pas fini et c’est pourquoi, dans les prochaines années, Movember prévoit d’investir dans la recherche biomédicale et des traitements pour les hommes à haut risque de maladie. Mais aussi dans le développement d’outils digitaux, et de programmes pour survivants du cancer afin d’améliorer leur qualité de vie.