Depuis votre appel jusqu’à l’installation du patient 

MÉDICAL THIRY et son équipe de professionnels de santé est disponible pour l’installation de prise en charge de patient, à domicile.

Afin de comprendre notre organisation, découvrez notre schéma expliquant le parcours de la prise en charge à domicile en amont de l’installation du patient, suite à son appel.

Organisation de la prise en charge à domicile : 

  • Ouverture d’un dossier administratif
  • Préparation d’un classeur de suivi thérapeutique individuel spécifique de la prise en charge
  • Coordination avec les professionnels de santé de la ville (cabinet infirmier, médecin traitant, officine pharmaceutique de ville) pour assurer le relais de la thérapie au domicile du patient
  • Formation des IDEL (Infirmière Diplômée d’État Libérale) à l’utilisation des dispositifs médicaux, synchronisation des bonnes pratiques et des dernières recommandations
  • Préparation des dispositifs médicaux et des consommables nécessaires à l’installation et à la poursuite de la thérapie sur 72h.  Un deuxième passage sera convenu avant ce délai échu pour réévaluer les besoins.
  • Rappel au patient ou à son entourage pour confirmer le rendez-vous d’installation dans les temps prévus

Voici quelques précisions sur ces métiers de la santé qui composent notre équipe de professionnels de santé :

Infirmière Diplômée d’État :

  • Assure l’installation et la coordination des prises en charge de perfusions à domicile. Nous entendons par perfusion à domicile :  antibiothérapies, analgésie par PCA, nutrition parentérale,…, mais également des entretiens de cathéters (PICC Line, VVC, …).
  • Dispense des conseils de bonnes pratiques au patient et son entourage.
  • Transmet les protocoles de soins et des formations sur le matériel aux professionnels de santé à la ville.
  • Encadre les prises en charge de nutrition artificielle et collabore étroitement avec la diététicienne nutritionniste. La diététicienne peut intervenir ponctuellement ou de façon régulière. Elle établit un compte rendu initial et des comptes rendus de suivis réguliers de l’état du patient et les transmet au prescripteur ou à l’encadrement du service d’origine.

Diététicienne nutritionniste : 

Assure l’installation et la coordination des prises en charge :

  • De Nutrition entérale
  • D’Entretien de voies d’abord entérales (SNG, jéjunostomie, gastrostomie)
  •  De Réhydratation simple par voie entérale, sous-cutanée, ou veineuse périphérique
  • Intervient ponctuellement ou régulièrement pour des visites de dépistage, de suivi ou d’évaluation, en accord avec l’IDE ou à la demande du prescripteur.
  • Dispense des conseils diététiques et éduque le patient et son entourage de façon adaptée.
  • Etablit des comptes rendus et des bilans nutritionnels et les transmet au prescripteur ou à l’encadrement du service d’origine.

Conseiller(e) Médico-Technique Spécialisé(e) :

En cas de nécessité, un professionnel qualifié interviendra au domicile afin d’évaluer l’environnement du patient. Le conseiller Médico-technique a pour mission de satisfaire de façon adaptée toute demande émanant du patient, de ses soignants, de son entourage ou pour répondre à la prescription médicale de :

  • Équipements de Protection Individuelle contre la COVID 19,
  • Équipement de chambre ou de salle de bain,
  • Matériel handicap,
  • Dispositifs médicaux d’incontinence ou de sondage urinaire,
  • Dispositifs d’entretien des trachéotomies ou d’aérosolthérapie
  • Matériel de surveillance hémodynamique et clinique
  • Soins des plaies et cicatrisation
  • Contention ou de compression veineuse.

De plus, tout au long de la thérapie, notre équipe de professionnels de santé est disponible avec une astreinte 24h/24 et 7j/7 par téléphone au : 06 72 23 41 71

Retrouvez la présentation de nos professionnels de santé sur notre article disponible en ligne.